On nous affirme que dans quelques années, nous serons tous entourés d' une multitude d'objets intelligents. Notre cafetière, notre frigo et notre machine à laver seront connectés, probablement reliés au net, et pourrons tranquillement discuter entre eux et avec nous.Mais une autre espèce d'objets intelligents émerge. Digne héritiers des "gadgets électroniques" de ces dernières dizaines d'années, des dispositifs originaux viennent se fondre dans notre environnement. Si des Nabaztags restent peu utiles – mais terriblement attachants – , ils permettent déjà de donner des informations relativement utiles – mails, flux RSS d'information, météo, ... – d'une manière très originale et prenante. Le Nabaztag, pour ceux qui ne l'auraient pas encore croisé, est un petit lapin en plastique, muni de deux oreilles mobiles et d'un micro, qui se connecte à internet par WiFi pour vous communiquer oralement ou gestuellement diverses informations.
Le principal intérêt de ce dispositif est qu'il vise à intéresser des personnes qui ont peu de connaissances en informatique : moyens d'interaction simplifiés au maximum (un bouton, deux oreilles), pas de connexion à un ordinateur nécessaire (uniquement un réseau WiFi), aspect affectif avec l'animalisation, ainsi que relationnel par la communication entre différents lapins à travers le monde. C'est cette intégration bien réalisé de l'informatique dans un objet simple qui a fait son succès (au contraire de son équivalent libre le TuxDroïd). C'est en cela qu'il est un ambiant device. D'autres projets tente de réaliser une même intégration. C'est le cas du Chumby par exemple, même s'il ne vise pas la même catégorie de personnes : moins design, plus pratique, le Chumby s'adresse plus à un public jeune, plus au fait de la technologie. Le Nabaztag, lui, parviens à être adopté par des enfants ou des personnes agées, allant même jusqu'à charmer le coeur des "ménagères de plus de 40 ans".
Le récent succès des cadres photos électroniques s'inscrit dans la même lignée. Quoique réduit à une expression très simple, et ne pouvant accomplir qu'une tâche, il s'agit vraiment d'un ambiant device.
Oui, nous serons certainement entourés d'objets intelligents dans quelque temps. Mais cette intelligence ne sera probablement pas visible au premier coup d'oeil. Ces objets seront intégrés à notre environnement, d'une façon pratiquement transparente pour nous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire