Votre doigt et le rasoir d'Occam

Tous ceux qui ont pu l'avoir entre les mains reconnaissent que l'iPhone et son système d'exploitation son une merveille d'IHM. Oui, je suis généralement très peu objectif en parlant d'Apple ou de ses produits, mais je pense que beaucoup sont d'accord sur ce point.

L'utilisation du doigt comme dispositif de pointage m'apparaît particulièrement géniale. C'est un objet que l'on a toujours sur soi, que l'on ne peut pas perdre comme un stylet, qui ne s'use pas, ... Regardez ce passage de la keynote de Steve Jobs introduisant l'iPhone à la Macworld 2007. Jobs y explique parfaitement l'intérêt du doigt. Et tant que vous y êtes, regardez cette autre partie si vous voulez voir la parfaite rhétorique avec laquelle Jobs a introduit l'iPhone à l'époque, c'est un modèle du genre.

Ce n'est pas simplement l'idée d'utiliser le doigt qui est remarquable, c'est la parfaite intégration de cette idée aux IHM qui est géniale. Ainsi, deux doigts qui s'écartent permettent de zoomer, deux doigts écartés qui tournent engendrent une rotation d'une image, deux doigts juxtaposés permettent d'indiquer que l'on veut déplacer ou se déplacer plutôt que sélectionner. De même, lorsque l'on tape un texte sur le clavier tactile de l'iPhone, les touches grossissent lorsqu'on les survole, palliant ainsi au principal défaut du doigt : sa taille.

Ce point est intéressant à étudier. La taille du doigt empêche en effet de visualiser ce qu'il y a en-dessous, ou à côté : plutôt embêtant, pour un dispositif de pointage. C'est donc aux IHM de s'adapter pour que cela ne soit pas une gène. La plupart des solutions résident dans un grossissement de la zone survolée par le doigt – comme sur le clavier de l'iPhone – ou part un grossissement des zones cibles. Mais d'autres solutions plus ambitieuses existent également, quoi qu'à mon sens guère satisfaisantes pour l'instant. Le projet Shift propose une telle solution, introduisant un décalage entre la zone de pointage et la zone ciblée par le pointage, le tout couplé avec des effets de loupe. Le principe étant assez difficile à expliquer, je vous invite à regarder la vidéo sur la page principale du projet.

Il serait assez ironique de conclure que l'utilisation du doigt comme dispositif de pointage est à son tout début. Mais cela permet de montrer une fois de plus que le rasoir d'Occam pourrait être érigé en loi des IHM : l'utilisation de l'un des dispositifs les plus simples et les plus intuitifs est souvent la meilleure solution.

0 commentaires: